CPME 40

Nous connaître

La CPME a été fondée par et pour des entrepreneurs, dans l’objectif de les défendre et de les représenter.

CPME FRANCE

Créée en 1944 par Léon Gingembre, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) est devenue en 2017 la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Elle vise à défendre les intérêts des TPE-PME, qui représentent 99,9% des entreprises françaises.

Présidée par un dirigeant de PME, François Asselin, elle s’adresse à tous les secteurs d’activité : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales.

Implantée dans tous les départements et régions, y compris l’outre-mer, la CPME regroupe 317 entités, 150.000 entreprises et 3 millions de salariés.

Son rôle de partenaire social et représentation se décline :

dans les négociations paritaires, auprès des pouvoirs publics ;

au niveau européen par un bureau à Bruxelles ;

au niveau international,par la coordination d’une démarche d’export pour les entreprises.

CPME 40

Créée en 1998, la CPME des Landes représente la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises au niveau local.

Depuis 2018, son Président, Didier MASSY, son Bureau et son Conseil d’Administration oeuvrent à la dynamiser. Pour ce faire, des manifestations thématiques, des formations ont été mises sur pied, à destination des adhérents et des entreprises landaises. Mis en stand-by par la Covid19 à partir de mars 2020, ces projets reprennent peu à peu vie depuis mi-2021.

En 2021, la CPME40 regroupe une cinquantaine d’entreprises, en majorité de 4 à 10 salariés, dans des secteurs d’activité variés.