Un partenariat a été signé entre la CPME et l’AGEFIPH pour accompagner des personnes en situation de handicap vers un retour à l’emploi, sous la forme de parrainages avec des chefs d’entreprise volontaires.

Ce parrainage, avec un minimum de trois rendez-vous sur une période de six mois, permet d’entreprendre différentes actions, telles que ; l’amélioration d’un CV, la préparation à un entretien d’embauche, la découverte d’un métier, mais aussi la mobilisation du réseau du dirigeant …

Il s’agit de concilier le handicap avec les objectifs et les besoins des entreprises, tout en valorisant la formation et l’expérience du ou de la filleuil/e.

Une charte signée entre les deux parties valide cette opération de soutien et d’accompagnement. Les obligations de tous y sont détaillées pour que cette rencontre soit réussie.

Il n’y a aucune obligation d’emploi, de stage ou de formation à l’issue du parrainage.

Cette action a pour but de sensibiliser les dirigeants d’entreprise à l’insertion en milieu professionnel de personnes en situation de handicap

Etapes du parrainage : 

  • La CPME des Landes est en relation avec Pôle Emploi et Cap Emploi pour faire connaitre cette mission auprès des personnes en situation de handicap en recherche de formation, de stage, d’emploi ou tout simplement de conseils pour leur orientation professionnelle.
  • Des rencontres sont organisées pour connaitre chaque profil. Notre rôle est de mettre en relation le ou la filleul/e avec le chef d’entreprise qui lui correspond pour créer des binômes constructifs.
  • Lorsque ce dernier est constitué, un premier rendez-vous a lieu pour signer la charte de parrainage en présence de la CPME des Landes.
  • Trois rendez-vous au minimum sont obligatoires, mais cela peut être plus en fonction de la volonté des deux parties.
  • Enfin, nous assurons un suivi téléphonique pour rester informé du bon déroulement du parrainage et connaître les points positifs à l’issue de ce dernier.